Sophrologie
Je suis ce que je choisis de devenir
“Carl Jung”
La sophrologie c’est quoi ?
La sophrologie a été créé en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre espagnol. Cette discipline fortement imprégnée de sa valeur scientifique, c’est ce qui lui a conféré toute sa crédibilité, s’impose depuis tant d’années comme l’une des démarches efficaces qui a su trouver sa place dans les domaines aussi variés que la médecine, le sport, l’entreprise, le développement personnel, la pédagogie.
La Sophrologie, véritable science de la conscience, de l’harmonie et de l’équilibre, inspirée des techniques occidentales et orientales, permet de développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis et l’activation de ses ressources et capacités.
Cette pratique simple qui allie le corps et le mental permet de retrouver une qualité de vie, d’améliorer un mieux-être ou de développer nos capacités d’adaptation face à certaines situations personnelles ou professionnelles. Elle utilise des exercices basés sur :
- La respiration
- La relaxation avec des mouvements doux du corps
- La visualisation positive
Pour qui ?
La sophrologie s’adresse à tous quel que soit l’âge ou la condition physique.
Enfants (dès 5 ans), adolescents, adultes, personnes âgées. Les exercices sont simples, faciles à exécuter et surtout adaptables aux besoins et aux contraintes de chacun.
Pour quoi ?
L’utilisation de la sophrologie s’applique dans de nombreux domaines et répond à un certain nombre de problématiques qu’elles soient d’ordre personnelles ou professionnelles.
On recense quatre grands domaines :
Dans le quotidien : La sophrologie propose des techniques qui interviennent dans la gestion du stress, l’anxiété, les émotions, la confiance en soi.
Elle participe également à l’amélioration du sommeil et agit sur les troubles (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes…) Enfin, elle contribue à améliorer un niveau de bien-être et d’énergie.
Préparation à un évènement : La sophrologie favorise la préparation aux évènements : examens scolaires, prise de parole en public, compétitions sportives, accouchement… Les techniques vont viser à mobiliser toutes les ressources et capacités de la personne pour réussir à vivre ces événements dans les meilleures conditions .
Accompagnement d’un traitement médical : La sophrologie ne soigne pas mais accompagne les traitements médicaux et la gestion de la douleur.
Accompagnement d’un comportement pathologique : la sophrologie ne soigne pas non plus dans ce domaine mais intervient en soin support pour améliorer la gestion de phobies (transports…) ou addictions .
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
La première consultation dure environ 1h30
Elle est destinée à bien cerner votre demande et problématique.
Ce temps d’échange est primordial car il permet de définir votre objectif pour pouvoir vous proposer un accompagnement adapté.
La sophrologie ne vise pas à réaliser des exercices identiques pour tous mais à choisir ceux qui répondent parfaitement à votre demande et objectif.
C’est pourquoi chaque séance est personnalisée et unique.
Lors de cette première séance, vous aurez également un temps de pratique avec des exercices pour découvrir la méthode. Puis je vous proposerai un programme d’accompagnement qui pourra évoluer en fonction de nos différents rendez-vous et de vos ressentis.
Les séances suivantes seront d’une durée d’une heure, débutent par un temps d’échange, puis d’exercices pratiques, et se termine par un temps d’expression verbal sur vos sensations et ressentis.
Pas de tenue vestimentaire spécifique pour pratiquer la sophrologie. Les séances se pratiquent assises et debout.